Inconnu 04 (S0019)

s0019Voici un très vieux PC équipé d'une roue de couleurs, certainement l'une des très belle pièce de ma collection, je remercie Gianni qui m'en a fait don.

Voici les informations que j'ai pu rassembler, mais qui restent à vérifier:
Il s'agirait d'un des projecteurs qui éclairaient la grande verrière du Palais des Congrès de Liège pour l'Expo de 1958.

Globalement, la construction est un assemblage par rivets de tôles pliées. Certaines pièces sont moulées: le support de l'axe de la roue de couleurs ainsi que le support de lampe.

Il faut remarquer la cheminée au sommet du projecteur, ainsi que les nombreuses ouvertures de ventilation. Il est possible que ce projecteur fonctionnait au gas (lime-light), il a ,peut être, été modifié par après pour fonctionner à l'électricité.

Le support de lampe est assez intéressant, mais la douille n'est clairement pas d'origine. Je suppose qu'il devait s'agir d'une douille E40, probablement pour une lampe de 1 ou 2kW?

La focalisation du projecteur se fait par déplacement de ce support grâce à un bouton accessible en-dessous du projecteur.

Une inscription est en relief sur le support de lampe: "AW Lg".

Autre curiosité: un contrepoids est fixé dans la porte arrière afin d'équilibrer le projecteur quand il est équipé du disque de couleur.

Il est assez intéressant de remarquer que les disques de couleurs sont en verre. Ceux-ci sont constitués de plusieurs lames pour éviter les problèmes de répartition de chaleur dans le verre, et donc les ruptures des verres.

Lors de l'acquisition du projecteur, seuls les filtres bleu et vert subsistaient, j'ai fait refaire des filtres jaune et rouge. J'imagine qu'à l'origine, les cinq ouvertures étaient probablement équipées de verre coloré (pour l'équilibre de la roue).


Imprimer   E-mail

Related Articles